HAMRA LAURÉAT DU PRIX KASPER SALIN 2018

Nous rentrons de Stockholm où notre projet de maison-atelier Hamra a créé la surprise en remportant le prix d’architecture Kasper Salin, la distinction architecturale suédoise la plus prestigieuse, décernée par l’Ordre des Architectes Suédois (Sveriges Arkitekter).

Avec ses 130m2, Hamra faisait office d’outsider face à la rénovation titanesque du Musée National suédois de Gert Wingårdh (donnée favorite), à l’ensemble de 25 000 m2 de logements de Bjarke Ingels ”79&Park” et au Malmö Saluhall de Gert Wingårdh (encore lui).

Depuis l’annonce de cette attribution et sous l’impulsion du quotidien national suédois DN qui dès le lendemain qualifiait cette récompense de déflagration (c’est la première fois depuis sa création en 1962 que ce prix est décerné à un projet de logement privé), un débat animé s’est emparé de la presse et des réseaux sociaux suédois. Certains s’interrogent et pointent du doigt un manque de créativité à l’œuvre dans les ”grands projets” qui transférerait inévitablement les espaces de création à des échelles bien moindres, d’autres encensent l’esprit de liberté du projet tandis qu’untel juge la maison simplement ”moche”…

Et Thomas Sandell, président du Jury, de justifier leur choix: ”Contrairement à la plupart des gens qui critiquent notre choix, le jury a été sur place et visité cette maison. Les images ne restituent pas le contexte. Il y a beaucoup de choses qui, de manière très intelligente, mettent fin aux règles habituelles que nous utilisons, nous architectes, pour concevoir une maison. Dans l'histoire de l’architecture, de nombreuses villas ont montré une nouvelle voie et indiqué un changement de direction, comme la plupart des villas de Le Corbusier ou la villa Mairea de Alvar Aalto. Et nous sommes convaincus que cette villa en fait partie.”

Bien que nous ne concevions pas des bâtiments pour les prix qu'ils pourraient remporter, un prix décerné par un jury ne répondant pas aux impératifs féodaux du sponsoring, donne une visibilité qui permet de faire évoluer les regards et les mentalités sur ce que l’architecture peut être et faire pour chacun d’entre nous et sur l’impérieuse nécessité de remettre la notion de générosité au cœur des projets. Nous savons tous pour en faire les frais au quotidien que l’architecture est devenu un outil de croissance et de contrôle alors que nous le rêvons outil d’invention et de liberté et nous sommes fiers de participer à ce mouvement.

C’est également la seconde fois en 57 ans que ce prix est décerné à une femme. Ce qui là bas comme ici n’en demeure pas moins un enjeu et un sujet de débat.